Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2005 7 06 /11 /novembre /2005 00:00

Le choix d'un nom
Ramatoa est un nom commun malgache qui se prononce Ramatou et qui signifie jeune femme. Appeler son voilier ainsi, ce n'est pas par nostalgie de nos voisins d'outre-manche qui estiment qu'un bateau est de sexe féminin.

 

Plus prosaïquement, nous avons choisi de le baptiser ainsi car ce nom nous plaît et nous rappelle d'une part - d'inoubliables souvenirs de notre voyage à Madagascar à Pâques 2000 - d'autre part c'était le nom d'une plage que nous fréquentions assidûment avec les enfants à quelques kilomètres de Lomé lors de notre séjour au Togo de 1988 à 1990.

 

Enfin pour ne rien vous cacher nous aimerions, après le voyage Atlantique qui va démarrer en 2006, pousser un peu plus loin, lors d'un deuxième périple, et faire goûter l'océan Indien à « Ramatoa ».

 

Notre précédent bateau se nommait « Fascination », en réalité nous n'avions pas rebaptisé notre voiler de type Zoufri, acheté d'occasion, par flemme d'effectuer des démarches administratives et peut être un peu par crainte des traditions !

 

Pour ce nouveau voilier le problème ne se pose pas, il sort du chantier en Mars 2006, nous avons choisi de le baptiser « Ramatoa ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

ramiandrasoa 04/07/2008 21:00

bonjourvotre site est passionnant, comme vous pouvez le constater je suis malgache et le nom de votre bateau et son histoire me touchent beaucoup. je prends la mer en août pour une petite traversée vers les canaries seulement!! un rêve d'adolescente.bravo à vous pour nous faire rêver.bon ventnadia

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs