Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 14:51

Avec un peu de retard au démarrage la chaudronnerie de notre bateau est commencée. C'est le lot commun de tous les projets de prendre quelques délais à la mise en route...

Les travaux d'assemblage de la coque de Ramatoa ont débuté le 2 février 2006 et ils devraient se terminer le 23 février 2006. Des chaudronniers se succèdent en deux équipes, 16 heures par jour, pour réaliser la coque. 

La chaudronnerie se déroule sur trois semaines :

La première semaine...
La coque est assemblée sur un mannequin la quille en l'air. Les membrures et lisses sont posées puis la coque est bordée de tôles. L'épaisseur de la tôle varie de 10 mm (pour celle du fond) à 4 mm (pour celle du pont ou du cockpit. Les cordons de soudure sont tirés à l'horizontale puis meulés pour finition avant retournement de la coque. Le pont et le cockpit sont débutés indépendamment de la coque dans des ateliers proches de celui de la coque.

La deuxième semaine...
La coque est alors retournée, dans le bon sens pour finition des cordons de soudure intérieurs. La pose de tous les éléments structurels intérieurs est faite comme le réservoir de gasoil (400 litres à l'avant), le puits de dérive au centre du bateau, l'installation du lest dans les fonds, le réservoir d'eau (450 litres au centre du bateau en arrière du puits de la dérive), des renforts pour reprendre les efforts des cadènes de haubans, le bâti pour supporter le moteur inboard à venir. Pour vérifier l'étanchéité et la qualité des soudures, tous les cordons de soudure ont été testés par resuage (visible en rouge sur la photo) ou par radiographie (puits de dérive).


Lors de notre passage rapide au chantier Alubat aux Sables d'Olonne mardi 14 février, c' est dans cet état et à ce niveau d'avancement que nous avons trouvé l'Ovni 395 numéro 41 qui deviendra Ramatoa .


La troisième semaine...

Le bateau est ponté, le cockpit est mis en place et toutes les finitions de chaudronnerie sont effectuées avant la mise en peinture..... Mais ne dévoilons pas la suite, car je retournerai au chantier le mercredi 22 février en fin de chaudronnerie, il y aura alors de nouvelles photos !

 
Par ailleurs, dans les ateliers de menuiserie et d'ébénisterie, les massifs de la cuisine, de la table à cartes et de tous les éléments d'aménagement se construisent ou sont déjà prêts à être vernis.

 

Voilà... c'est tout pour aujourd'hui, mais je ne vous cache pas que  nous étions, tous les deux, un peu impressionnés et émus sur la route du retour de l'avoir vu pour la première fois en cours de construction.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs