Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 17:39
Baïona, très belle station balnéaire, est située sur la rive sud à l'entrée de la ria de Vigo à quelques milles au sud de l'archipel des îles Cies. La baie de Baïona et le mouillage au pied de la citadelle sont splendides. Mais il faut l'avouer cette station « trop chicos et trop cherros... esta pas pour nous »... vous pouvez juger de mes immenses progrès en langue castillane ! La vie y est très animée, voire bruyante... les restaurants et bars à tapas... trop nombreux. Il est vrai que nous y étions un weekend, veille de la Saint Jacques, fête majeure et très populaire en Galice. La dernière nuit, avant le départ pour le Portugal, est passée au mouillage plus calme.


En une journée de navigation, moitié au moteur, le reste au portant sous spi avec les alizés portugais qui soufflent du nord tous les jours régulièrement et assez fort en fin d'après-midi et en soirée, nous avons quitté Baïona pour rejoindre Povoa de Varzim à une quinzaine de milles au nord du rio Douro et de Porto.


Povoa de Varzim est un autre monde, c'est un port de pêche qui développe une activité touristique à quelques 30 kilomètres au nord de Porto, la 2° ville portugaise. L'accueil y est très chaleureux et de très nombreux portugais parlent très bien le français, résultat d'une forte émigration vers notre pays.
40 minutes dans un métro tout neuf et nous débarquons au centre de Porto dont le coeur historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A ce titre et grâce également aux fonds européens, le centre ville est un gigantesque chantier.


La cathédrale, le rio Douro avec sur sa berge sud tous les chais des négociants de vins de Porto, le pont Don Luis I° de Gustave Eiffel, la vieille ville étagée au pied de sa cathédrale sont superbes. Le cachet est conservé, les restaurations sont discrètes .... en bref nous avons fait une ballade magnifique, parcouru des ruelles en pentes raides, des escaliers... le soir nous sommes rentrés fourbus à bord de Ramatoa. Dans le métro du retour après deux jours passés au portugal, nous découvrons que nous vivions avec une heure d'avance sur l'heure légale portugaise... il n'y avait pas foule au restaurant à 11H30 quand nous nous sommes présentés pensant qu'il était déjà midi et demi et que les portugais mangeaient tardivement !

 Étape suivante : Peniche, 130 nautiques plus au sud car Nazare un peu moins loin est fermé pour cause de pontons endommagés.

Il y a de nouvelles photos sur l'album de  l'étape 01 La Rochelle – Lisbonne.

Des difficultés techniques, propres à l'hébergeur du blog de Ramatoa, ont rendu le site de Ramatoa inaccessible et la mise en ligne des nouveaux articles impossible. Par contre des connexions internet haut débit, nous en avons trouvées partout jusqu'à ce jour.

Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté à Cascaïs le 02/08/2006.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie-Laure 03/08/2006 09:55

MAGNIFIQUE !

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs