En une journée de navigation, moitié au moteur, le reste au portant sous spi avec les alizés portugais qui soufflent du nord tous les jours régulièrement et assez fort en fin d'après-midi et en soirée, nous avons quitté Baïona pour rejoindre Povoa de Varzim à une quinzaine de milles au nord du rio Douro et de Porto.
Povoa de Varzim est un autre monde, c'est un port de pêche qui développe une activité touristique à quelques 30 kilomètres au nord de Porto, la 2° ville portugaise. L'accueil y est très chaleureux et de très nombreux portugais parlent très bien le français, résultat d'une forte émigration vers notre pays.
40 minutes dans un métro tout neuf et nous débarquons au centre de Porto dont le coeur historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A ce titre et grâce également aux fonds européens, le centre ville est un gigantesque chantier.
La cathédrale, le rio Douro avec sur sa berge sud tous les chais des négociants de vins de Porto, le pont Don Luis I° de Gustave Eiffel, la vieille ville étagée au pied de sa cathédrale sont superbes. Le cachet est conservé, les restaurations sont discrètes .... en bref nous avons fait une ballade magnifique, parcouru des ruelles en pentes raides, des escaliers... le soir nous sommes rentrés fourbus à bord de Ramatoa. Dans le métro du retour après deux jours passés au portugal, nous découvrons que nous vivions avec une heure d'avance sur l'heure légale portugaise... il n'y avait pas foule au restaurant à 11H30 quand nous nous sommes présentés pensant qu'il était déjà midi et demi et que les portugais mangeaient tardivement !
Étape suivante : Peniche, 130 nautiques plus au sud car Nazare un peu moins loin est fermé pour cause de pontons endommagés.
Il y a de nouvelles photos sur l'album de l'étape 01 La Rochelle – Lisbonne.
Des difficultés techniques, propres à l'hébergeur du blog de Ramatoa, ont rendu le site de Ramatoa inaccessible et la mise en ligne des nouveaux articles impossible. Par contre des connexions internet haut débit, nous en avons trouvées partout jusqu'à ce jour.
Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté à Cascaïs le 02/08/2006.
Marie-Laure 03/08/2006 09:55