Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 11:09

Par un vent encore soutenu et avec de nombreuses rafales nous avons quitté Cascaïs jeudi 3 août après-midi et avons remonté le Tage jusqu'au coeur de Lisbonne pour nous amarrer à la marina de « Doca de Alcãntara ». Elle est située dans le port de commerce dans une ancienne darse, derrière le terminal container avec une vue imprenable sur le pont suspendu de 25 avril.

La remontée du  Tage par grand beau temps est splendide, nous passons au pied de la tour de Belem, comme la flotte chargée d'épices de Vasco de Gama à son retour des Indes... en toute simplicité... puis nous passons sous le pont suspendu du 25 avril qui a un faux air du Golden Gate de San Francisco.

Si le paysage et l'environnement de la marina ne sont pas exaltants, le centre ville de Lisbonne est à quelques minutes en tramway ou par le train, ce qui se révèle très pratique. Nous convenons pour cette semaine à Lisbonne de consacrer nos matinées aux tâches domestiques et d'entretien du bateau et l'après-midi, après la sieste, de partir en balade pour visiter la capitale portugaise. 

Samedi, visite dans un tramway touristique des principaux quartiers bâtis sur les 7 collines de Lisbonne, puis promenade à partir de la place du commerce dans les quartiers du Baixa et du Rossio. Ce premier contact nous permet de sélectionner les endroits où nous souhaitons revenir à pied ultérieurement. Dimanche : 38° à l'ombre, la ville est écrasée sous la chaleur caniculaire... on ne bouge pas. Lundi : magnifique visite à pied des quartiers d'Alfama et du Mouraria avec la cathédrale, le castelo São Jorge, l'église de la Graça et les différents belvédères qui offrent des vues magnifiques sur la ville et son fleuve. Le mardi est consacré aux bords du Tage avec le monuments des découvertes, la tour de Belem et surtout le magnifique cloître du monastère de Jeronimos.

Il nous reste quelques bricolos à faire à bord avant de laisser Ramatoa seul à Lisbonne pour une quinzaine de jours pendant lesquels nous rentrons à La Rochelle et Nantes pour le mariage de Cécile.

 

Ce matin au réveil, nous avons comme voisin au terminal container un bateau prestigieux, il s'agit du Queen Mary 2... ses superstructures gigantesques masquent le pont du 25 avril dont le tablier est à 77 mètres au dessus des eaux du Tage.  

Cet article clôture la première étape de notre voyage que nous reprendrons début septembre en quittant le Tage pour rejoindre Porto Santo et Madère après quatre à cinq jours de traversée. Ne manquez pas les nombreuses nouvelles photos sur l'étape 01 La Rochelle – Lisbonne et dans celui de Ramatoa au quotidien.... .

 

Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté à Lisbonne le 09/08/2006.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie-Laure 19/08/2006 17:17

Voir des photos de vacances en rentrant de ses propres vacances donne un peu de baume au coeur... Le retour est toujours difficile !
Tous nos voeux de bonheur pour Cécile...
Vivement la suite de vos aventures pour continuer de nous faire rêver !

Marc 09/08/2006 19:34

Bravo,Quel beau reportage, il donne de vraies envies de voyages ...Bon vent

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs