Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 19:33
Pas d'article en ligne depuis le 27 avril à Afua et en plus les liens du dernier article ne fonctionnent pas car la liaison Internet n'était pas suffisamment rapide pour mettre à jour le blog de façon correcte et pourtant j'y ai passé plus de deux heures ! Tout doit être rentré en ordre.
L'escale d'Afua s 'est passée rapidement, avec des avitaillements en nourriture et gasoil. Pas mal de petits bricolos divers pour remettre Ramatoa en état d'affronter l'océan que nous allons retrouver prochainement. La petite ville commerçante d'Afua est assez prospère avec de belles maisons. Elle est bâtie sur pilotis et tout le monde y circule à vélo. Le mouillage dans le petit furo n'est pas très confortable car il est parcouru régulièrement par de nombreux îlots de jacinthes qui se prennent dans les chaînes d'ancre et font déraper les bateaux; les pompiers de l'Alvaro Furtado viennent nous donner un coup de main.
C'est la fin du Rallye avec des  festivités offertes par la ville mais aussi un repas en commun avec tout l'équipage de l'Alvaro Furtado qui nous accompagne depuis deux mois. La fin est proche, il y a de l'émotion dans l'air.
Le mercredi 2 mai toute la flottille suit la trace de l'Alvaro Furtado pour sortir d'Afua et rejoindre Chaves dans un dédale de bancs de sable. A ce niveau, il fait demi tour et rentre sur Afua... beaucoup d'émotion à la VHF quand les voiliers défilent les uns après les autres le long du bateau pilote où tout l'équipage s'est rassemblé sur le pont supérieur auprès de Philippe, Nicolas et Emilio.... cette fois-ci... le Rallye est bien terminé.... six mois d'aventures en commun laissent des traces indélébiles dans les mémoires.
Le même soir, dernier mouillage sur le canal sud de sortie de l'Amazone. Le jeudi 3 mai, les voiliers repartent en plusieurs petits groupes pour sortir définitivement du fleuve et gagner la haute mer. Les uns vont en Guyane Française (à Kourou ou Cayenne), les autres rejoignent directement Trinidad et Tobago. Gérard de Glen Feeling embarque avec nous sur Ramatoa pour cette courte étape vers Kourou.

Le 3 mai à 12h00, Ramatoa est à nouveau sous voiles... quel plaisir de couper le moteur et de l'entendre glisser sur l'eau très boueuse de l'estuaire de l'Amazone. La traversée vers Kourou sera très rapide car nous bénéficions d'un courant favorable puissant (2,5 à 3 noeuds en moyenne), de plus le vent est au rendez-vous, il nous gratifie même de deux grains violents à 35 noeuds. Le vendredi 4 mai nous pulvérisons notre record en 24 heures avec 198 milles au compteur et une moyenne de 8,25 noeuds. Le samedi 5 mai à 18h15 nous mouillons dans la rivière de Kourou, nous avons parcouru 479 milles en 61 heures ce qui représente sur la traversée une moyenne de 7,85 noeuds... un grand merci au courant sud équatorial  !
Kourou, en Guyane Française... bonjour le retour en France ! Une escale de 8 à 10 jours est prévue afin de visiter la Guyane que nous ne connaissons pas et pour effectuer ma déclaration de revenus par Internet. Les choses se présentent mal car le câble sous marin reliant la Guyane à Internet vient d'être sectionné et le département est privé d'ADSL... donc dur dur pour mettre à jour le blog et déclarer mes revenus 2006 !
Nous sommes quatre voiliers du rallye à avoir choisi Kourou et non pas Cayenne comme escale et nous nous en félicitons car au ponton ou au mouillage nous sommes à proximité des commerces et des restaurants. Ramatoa est au ponton, il est briqué comme un sou neuf à l'intérieur et à l'extérieur... ce n'est pas du luxe... il en avait vraiment besoin !
Pendant cette escale, nous visitons les îles du Salut et le fameux bagne de Dreyfus et Seznec... (Papillon, lui était à Cayenne et non pas aux îles du salut !); dans un autre style nous allons aussi visiter le centre spatial Guyanais. Nous avons manqué le spectacle du dernier lancement d'Ariane à deux jours près ! Nous louons une voiture pour quelques jours et effectuons de belles balades à Cayenne et dans les environs. Dernières invitations à dîner ou pour l'apéritif sur les bateaux en escale à Kourou et les premiers commencent à repartir. Les vacations BLU quotidiennes permettent de rester en contact avec eux.
Nous voulions repartir le mercredi 16 mai vers Tobago.... mais c'était sans compter sur une piqûre d'araignée, probablement, qui s'est infectée en un vilain abcès dans  mon dos... passage obligé par les urgences de l'hôpital de Kourou : incision et traitement antibiotique.... le départ est donc différé de trois ou quatre jours. Le climat est chaud et très humide ... un déluge deux jours sur trois ! Ce contretemps laissera peut-être le temps aux américains de réparer le câble coupé... et je pourrai alors relever ma messagerie, mettre à jour le blog et faire plaisir au trésor public !

Vous trouverez les dernières photos d'Afua et de l'Amazone sur l'album de
l'étape 07 Amazone.
Les photos de notre séjour en Guyane Française sont sur l'album de  l'étape 08 Guyane FR.
Nouveauté... vous trouverez en ligne sous les liens RIDS CD partie 01, partie 02, partie 03, partie 04 et partie 05, une compilation de 245 photos proposée par tous les voiliers du rallye, pour chaque bateau : une photo de l'équipage et dix photos préférées.

Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté à Kourou le 16 mai 2007.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Isabelle et Philippe 03/08/2007 14:20

 Votre expérience me semble incontournable dans le cadre de notre projet.Pouvons nous nous contacter?Votre blog est sérieux, clair, très bien fait et tenu à jour.....Je sais ce que cela nécessite. Isabelle et  Philippe .

Béa 11/06/2007 17:02

Bon retour à vous deux.  Nous sommes de retour dans la famille et cela procure également bcp de joie. Toutes nos amitiés et espérons à très bientôt. Bises +++

Marc Leboulenger 22/05/2007 20:16

Reçu le 22 mai, merci de me faire penser aux impôts, cela .....s'imposait !Trop de suspence ! quels sont vos projets ?Dans tous les cas bon ventA bientôt ?!Marc

Marie-Laure 22/05/2007 13:02

Maintenant que le rallye est terminé, cela veut-il dire que vous continuez seuls ?
Alors même au bout du monde il faut penser aux impôts ? C'est pas très cool ça... Courage, en espérant que l'ADSL fonctionnera pour ne pas avoir 10% en supplément...
De grosses bises à tous les deux et à bientôt de vous lire...

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs