Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Bilan initial du 04/08/2007.

Globalement le gréement Zspars et l'accastillage Lewmar sont bien dimensionnés et disposés. Une inspection régulière a permis de mettre en avant les points ci-dessous :

- L'axe vertical du vit de mulet s'est échappé en navigation. Prévu pour être bloqué par une vis arrêtoir et une goupille fendue de sécurité, l'axe vertical et la ferrure du vit de mulet montés sur Ramatoa ne permettaient pas de mettre en place la goupille, seule la vis était présente... mais cela n'est pas suffisant ! A mon sens, c'est la ferrure posée sur le mât (pièce quasiment symétrique) qui a été fixée tête en bas par le fournisseur de l'espar.

- Suite à une fausse manoeuvre de ma part, le hale bas rigide de la bôme est venu forcer sur le balcon de pied de mât. Le tube inférieur est légèrement tordu.

L'accastillage Lewmar a bien fonctionné, pour les winchs d'écoute de génois surdimensionnés... c'est OK. Par contre le winch de bâbord sur le roof s'avère trop juste pour la drisse de GV.

- Les pièces en inox haute résistance de Lewmar et Wichard rouillent rapidement. Le nettoyage avec de la pâte inox est nécessaire régulièrement tous les six mois.

Le circuit de commande du frein de bôme Walder n'est pas parfait, il gêne l'ouverture de deux petits panneaux de pont. Une poulie de renvoi à plat pont est nécessaire pour améliorer le circuit. Le fonctionnement du frein n'apporte aucune critique... quelle sécurité !

- Les manoeuvres courantes ne sont plus neuves, mais elles sont encore dans un bon état. Les drisses ont été raccourcies, les écoutes retournées. Seule la drisse de GV est à surveiller car elle s'use assez rapidement à la sortie de la boite à réas de tête de mât.


Ajout bilan du 10/08/2008.

- Remplacement de la poulie de renvoi à plat pont et pose d'un coinceur sur le bout de commande de l'enrouleur du génois, la poulie coinceuse initiale s'avérant notoirement insuffisante dans la brise.
La poulie coinceuse est réutilisée pour le bout de commande de l'enrouleur de trinquette, suffisante car la surface à rouler est bien moindre.

- Installation sous le siège du barreur d'une poulie simple permettant de renvoyer les bouts de commande des enrouleurs vers un des deux winchs d'écoute de génois (utile dans la brise uniquement).


Ajout bilan du 01/11/2009.

- Comme envisagé l'an dernier le winch du piano bâbord Lewmar 30 a été remplacé par un taille 46. Cela nous change la vie... sans aucun doute. Si nécessaire je renvoie les drisses et bosses de ris du piano tribord vers ce nouveau winch.

- Le « stand up » en plastique noir, qui maintient la poulie double du chariot de GV en position verticale, s'est cassé pour la deuxième fois... il faut en faire un stock car sa durée de vie est très limité et son absence est bien gênante.

- Les embouts du tangon ont été entièrement démontés car les pistons se bloquaient systématiquement. Élargissement du passage du piston à la queue de rat et bourrage à la graisse au molybdène ont résolu ce problème irritant.

- Coté gréement courant, seul la drisse de GV et la 1° bosse de ris commencent à donner des signes de fatigue, je vais les remplacer par du Dyneema en 10 mm.

Sur la bôme, les rivets pop de fixation de la platine du frein Walder ont été changés, la platine du halebas devra être remplacé car elle est sérieusement entamée.

- Suite à une fausse manœuvre une poignée de panneau ouvrant Lewmar a été cassée, l'ouvrant du panneau a du être remplacé.

- Le guindeau Cayman 88 est régulièrement entretenu et graissé, mais à son dernier nettoyage, la flasque interne du frein de barbotin ne s'est pas démonté pour cause de grippage. A la remise à l'eau je vais procéder à un démontage complet du guindeau. Affaire à suivre.


 

Retour sommaire.

 

Dernière mise à jour le 02/11/2009 à Châtelaillon-plage par Benoît & Dominique.

 

Partager cette page

Repost0

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs